Comment améliorer son expression orale
26 septembre 2022Intérêt pédagogique des stages de remise à niveau durant les vacances scolaires
10 octobre 2022Les épreuves écrites de spécialités se tiendront mi-mars 2023 comme prévu dans la réforme initiale et non en Mai comme nous l’avons testé l’an passé. Ces notes coefficients 16 seront donc prises en compte dans Parcoursup.
Les programmes sont diminués dixit le ministre de Education Nationale et parus le 30/09/22.
En Maths peu de différence. En Physique Chimie des chapitres sont effectivement supprimés : malgré un BO peu clair il semble que par exemple Electricité ou Lunette ou Pile (mais évalué en TP attention) soient, par exemple, absents du programme des épreuves écrites.
Les enseignants et syndicats sont inquiets d’un possible absentéisme après mi-mars dans ces spécialités. En effet cela a été le cas l’an passé et pour autant le programme n’est pas fini. Il est important que les élèves possède un socle solide et complet avant le post Bac.
Nous ne comprenons pas la “philosophie” de ce nouveau bac. Les bacs blancs étaient des épreuves intermédiaires de synthèse et pouvaient être prises en compte dans Parcoursup coef 3 . Ensuite les professeurs finissaient les programmes et une évaluation finale était soumise aux élèves, le BAC. Cela nous semblait cohérent et les élèves travaillaient jusqu’à mi-juin !!!
Maintenant il faut s’adapter et surtout faire en sorte que les élèves partent en post bac avec des niveaux solides et complets.