La totalité des épreuves du Bac 2024 se fera en Juin 2024-
29 août 2023Calendrier bac 2024 et programmes
6 octobre 2023Des corrections ont été apportées dernièrement à cette réforme du lycée suite à de nombreux écueils constatés. Il a fallu un certain temps car cette réforme est intervenue en même temps que la pandémie COVID. Un peu d’humour nous ferait écrire que 2 fléaux en même temps cela faisait beaucoup.
Les mathématiques ont été remises en tronc commun obligatoire dans la matière “enseignement scientifique”. Cela correspond à peu d’heures mais cette matière a le mérite d’exister (le contenu s’approche de l’ancienne Première ES).
Le calendrier du BAC a été revu également dernièrement avec des épreuves de Spécialités en juin et un programme complet, évalué à ce moment là. Une meilleure assimilation des thèmes (car davantage de temps) pour le post bac est salutaire et des épreuves regroupées entrainent les futurs bacheliers aux partiels ou examens en Post Bac.
Maintenant il faudrait une troisième correction, s’il vous plait M le ministre : remettre les Maths complémentaires en obligatoire en Terminale.
La plus value de cette matière si fondamentale n’est plus à prouver : au delà du contenu elle apporte rigueur, exigence, logique, patience, développement de raisonnements séquencés.
Il faudrait qu’aucun bachelier ne puisse avancer jusqu’au BAC sans cette matière OBLIGATOIRE. Le contenu pédagogique de cette matière est allégé , bien entendu, par rapport à une SPE MATHS et donc cette matière ne doit pas effrayer les “peu matheux”.